Sélectionner une page

Si vous êtes comme moi et que vous pouvez manger de la pizza toutes les semaines (sinon tous les jours). Je pense que c’est l’un des meilleurs aliments au monde, et qu’il nécessite souvent le moins de préparation de repas et de nettoyage.

Alors, que faites-vous de cette boîte à pizza géante en carton ?

Beaucoup de gens pensent que les boîtes à pizza sont non recyclables. En fait, la plupart des emballages alimentaires de type boîte à pizza sont recyclables, puisqu’elles sont faites de carton ondulé.

Ce qui fait que les boîtes à pizza ne sont PAS recyclables, c’est la gâterie chaude et savoureuse qu’elles contiennent, en particulier la graisse et le fromage de la pizza qui souillent le carton.

Et voilà, les boîtes à pizza qui sont ternies par de la nourriture, ou tout produit en papier taché de graisse ou de nourriture, ne sont pas recyclables – à moins que vous n’enleviez les portions souillées.

Pourquoi, me demanderez-vous ?

Lorsque des produits en papier comme le carton sont recyclés, ils sont mélangés avec de l’eau et transformés en « bouillie ». La graisse des boîtes à pizza provoque la formation d’huile en haut de la pâte, et les fibres de papier ne peuvent pas se séparer des huiles pendant le processus de mise en pâte. En fait, ce contaminant peut ruiner tout un lot de recyclage.

La nourriture est l’un des pires contaminants dans le processus de recyclage du papier. Le remède le plus simple à ce problème est de couper ou d’arracher les portions souillées de vos boîtes à pizza et de les mettre à la poubelle. Par exemple, vous pouvez arracher le dessus de la boîte, la recycler et jeter la partie inférieure contenant la graisse. Si la boîte entière est exempte de graisse, elle peut être recyclée en toute conscience.

Pensez aux produits alimentaires qui collent souvent à leur contenant, tels que les yaourts, les bacs à houmous et les contenants de fromage à la crème. Ces contenants sont généralement en plastique n°5 – ou en polypropylène. Cependant, assurez-vous de bien rincer ces produits alimentaires pour les débarrasser de leur graisse. Ces conteneurs sont fondus et mélangés pour être expédiés à l’étranger. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de nettoyer les bacs, il est bon d’opter pour le rinçage ou le nettoyage de grandes quantités de nourriture, en particulier dans le cadre du recyclage à flux unique, afin de pouvoir utiliser un matériau de haute qualité dans un nouveau produit.

Une alternative au recyclage du carton est de le composter ! La quantité de graisse sur la boîte à pizza ne posera aucun problème dans votre tas de compost. Tout au plus, elle pourrait attirer des parasites peu amicaux qui sentiront la bonté de la pizza et voudront enquêter. Si cela vous inquiète, il suffit d’enterrer la partie graisseuse de la boîte à environ 30 centimètres de profondeur dans votre tas de compost et vous ne devriez pas avoir de problème. Déchirez ou coupez d’abord la boîte en petits morceaux pour qu’ils se décomposent plus vite.