Sélectionner une page

La pizza est l’un des plats les plus populaires en fast-food. Consommé à travers le monde, chaque pays possède des recettes exclusives et invite à des dégustations inédites pour le bonheur des aventuriers culinaires. Comme vous le savez, certains restaurateurs se spécialisent dans ce plat, tandis que d’autres proposent divers plats de restauration rapide en même temps. Dans tous les cas, la pizza se mange toute seule du moment que le fromage dégouline bien et qu’elle est bien emballée, puisque les gens ont l’habitude de se la faire livrer ou bien de l’emporter pour la déguster à la maison.

En effet, si la pizza date de plusieurs décennies, il en est de même pour son produit de conditionnement, qui n’est autre que la boîte en carton. Avec ses nombreux atouts, pas étonnant que les restaurateurs la privilégient. Pourquoi se sert-on alors de ces fameuses boîtes carrées ?

L’importance d´un emballage de qualité pour livrer des pizzas

Chaque restaurateur doit garantir une démarche de qualité dans la préparation de ses pizzas en passant par des fournisseurs offrant des garanties de qualité et une sécurité alimentaire primordiale.

Mais l’emballage alimentaire de la pizza est tout aussi important que le produit en lui-même. Il doit pouvoir garantir une bonne conservation de la pizza et une qualité hors-pair tout au long de son trajet jusqu’à la maison. Une boite à pizza doit aussi permettre de représenter la marque ainsi que ses valeurs.

Un emballage de pizza doit assurer la conservation de la chaleur et la saveur des pizzas. Il faut préciser qu’il doit être conforme aux normes sanitaires en vigueur, certifié biodégradable et apte au contact alimentaire.

Une pizza ronde dans une boîte carrée…

On voit tout le temps des anecdotes sur le sujet. On fabrique la pizza ronde et on la range dans une boîte carrée, pour finalement la manger en…triangle. C’est vrai que cela semble curieux au premier abord, mais les pizzaiolos ont leurs raisons. Tout d’abord, les boîtes carrées sont plus faciles à manier et à ranger car elles s’empilent les unes sur les autres et se placent facilement dans un coin.

Par ailleurs, les boîtes carrées sont plus pratiques, autant pour la livraison que pour la consommation. Les livreurs pourront les placer et les bloquer plus facilement dans leur moto. De plus, elles offrent plus d’aisance pour retirer la pizza au moment de la déguster. D’ailleurs, le petit espace restant permettra aux restaurateurs de placer les sauces.

Enfin, la fabrication d’emballages en carton carrés est beaucoup plus rapide que celle d’emballages en carton ronds. Pour les professionnels de la restauration rapide, un gain de temps signifie gain d’argent, donc pas étonnant que ces boîtes se soient imposées dans le milieu.

Emballage en carton : solide et à usage unique

Les produits d’emballage jetables sont les principaux alliés des produits alimentaires de fast-food, comme les sandwichs, les frites, le hamburger et bien sûr la pizza. Ils existent dans une large gamme et constituent la meilleure solution pour conditionner les plats de la vente à emporter. En effet, le carton est un matériau d’une grande résistance. Vous pourrez facilement transporter votre pizza, tout en évitant à celle-ci de se heurter partout.

Les professionnels des métiers de bouche peuvent choisir l’épaisseur du carton pour garantir cette solidité. Le carton se compose de papier ondulé, dont le nombre est proportionnel à son étanchéité. Quoi qu’il en soit, la boite à pizza en carton n’est pas réutilisable, car le contact alimentaire ne le permet pas. Les parois s’entachent d’huile facilement. Cependant, le carton reste un matériau recyclable.

Bénéficiez d’une gamme de produits personnalisables

Le papier d’emballage en carton, tout comme la vaisselle jetable, peut être personnalisé selon les besoins des traiteurs et des restaurateurs. En effet, c’est ce qui vous permettra de distinguer vos contenants de ceux de vos concurrents, étant donné que tout le monde se sert aujourd’hui de la boîte en carton pour emballer la pizza.

Vous pourrez donc entretenir votre image de marque au moyen de cette personnalisation. Tous les emballages alimentaires peuvent être caractérisés, mais il faut toutefois opter pour la meilleure option de personnalisation. Si certains choisissent de faire imprimer un simple logo, d’autres misent sur des messages plus personnels (comme les valeurs de l’entreprise par exemple).

Des boîtes écologiques et pratiques

Les emballages plastiques laissent toujours beaucoup de gens perplexes car le plastique est un matériau très polluant et difficile à recycler. Comme il est temps d’adopter des habitudes plus écoresponsables, pas étonnant que le carton lui vole peu à peu la vedette. Étant fabriqué à partir de matières premières naturelles, le carton est effectivement plus respectueux de l’environnement. Après utilisation, les déchets des boîtes en carton n’auront pas d’impact nocif, puisqu’ils sont biodégradables et recyclables.

Rassurez-vous car cela signifie que l’on ne coupe pas des arbres à chaque fois pour fabriquer des emballages en carton. Sinon, lorsque le produit ne sert plus, il se désagrège totalement au bout de 5 mois, contre 1000 ans pour le plastique. Certes, la boîte en carton est légèrement plus coûteuse qu’une barquette en plastique, mais en les commandant à plusieurs, vous bénéficierez de prix discount. Et puis, au final, si cela vous permet de limiter les déchets toxiques, ce n’est pas si cher payer non ?