Sélectionner une page

Vous souhaitez régaler vos papilles et celles de votre famille ou de vos clients avec de la bonne pizza, cuite à la perfection ? Assurez-vous d’avoir le four idéal, car c’est cet appareil de cuisson qui fera toute la différence. Retrouvez dans cet article tous les facteurs à prendre en compte pour avoir une bonne pâte à pizza : ni brûlée, ni sèche, ni moelleuse, ni trop dure.

Premier élément clé : la température du four

La température figure parmi l’un des plus importants des paramètres à prendre en compte lors de l’acquisition d’un four. Il faut savoir que les fours peuvent atteindre des températures différentes et, surtout, ils transfèrent la chaleur, de manière différente, lors de la cuisson.

Pour information, les fours à pizza électriques professionnels peuvent difficilement atteindre les 250°C alors que les fours à feux de bois atteignent rapidement les 500°C. Dans les fours voûtés qui utilisent du vrai feu comme le bois, le gaz ou les hybrides, la pizza cuit par le haut et par le bas, de manière simultanée. En plus de cela, cette technique combine conduction et rayonnement thermiques, tout en réduisant les temps de cuisson à seulement quelques minutes.

Facteur clé numéro 2 : l’humidité

L’humidité du four influence le transfert de chaleur dans les aliments et l’humidité qui s’évapore de l’intérieur du produit. Le but est d’éviter que la pâte ne sèche trop pendant la cuisson. Voici quelques astuces utiles pour vous aider à avoir une bonne pâte à pizza croustillante :

  • vaporisez un peu d’eau sur toute la surface de votre pâte ;
  • placez un bain-marie dans le four ;
  • passez un chiffon humide sur la sole de votre four après avoir écarté les braises juste avant la cuisson.

Troisième élément à vérifier : le temps de cuisson

Le temps de cuisson dépend essentiellement du type de pizza et du modèle de four que vous utilisez. Dans l’ensemble, le four à bois atteint les températures les plus élevées et cuit une pizza en moins de deux minutes. Le four à gaz atteint des températures légèrement supérieures à celles d’un four électrique et cuit ainsi une pizza en 5 minutes à peu près. Par contre, le four électrique atteint des températures de 230-250°C pour cuire votre pâte à pizza en une dizaine de minutes environ.

Comment choisir le bon four à pizza ?

Comme indiqué précédemment, il existe trois principaux types de fours à pizza :

  • le four à bois est sans aucun doute le four à pizza par excellence, que vous soyez amateur ou professionnel. Il faut cependant savoir maîtriser les flammes pour réussir à avoir une cuisson parfaite ;
  • le four à gaz : plus facile à allumer, à maîtriser et à entretenir, ses performances se rapprochent de celles du four à bois ;
  • le four électrique : c’est le four par excellence pour une cuisson en intérieur. Son plus grand avantage est sa compacité. En plus de la cuisson, ce type de four est aussi plébiscité pour réchauffer des pizzas congelées ou précuites.